SAMEDI 25 MAI 2019

Le samedi 25 mai 2019, une cinquantaine de randonneurs se sont donné rendez-vous pour accomplir une marche d’environ 5 kilomètres entre Compesières et Carouge près de Genève.

Organisée par l’Association genevoise Sur les pas des Huguenots et des Vaudois du Piémont, cette marche – sur territoire suisse - correspond à la dernière étape du chemin qu’ont dû parcourir les exilés vaudois du Piémont qui sont arrivés, sous escortes militaires, durant l’hiver 1687.

De Compesières au Pont de Carouge (jadis Pont d’Arve, à l’entrée de Genève), les marcheurs ont bénéficié des informations historiques fournies par Monsieur Dominique ZUMKELLER, l’ancien archiviste de la Ville de Carouge. Ce dernier a évoqué l’esprit de tolérance (notamment religieuse) sur lequel Carouge, cité sarde, s’est développée dès le milieu du 18ème siècle, notamment grâce au savoir-faire des artisans venus chercher refuge dans la région.

La journée a été complétée par un exposé du professeur Michel GRANDJEAN sur le thème Les Vaudois et l’Europe et par la visite - commentée par Madame Lola CHOLAKIAN LOMBARD - du temple protestant de Carouge.

 

Site internet de l'association genevoise : www.via-huguenots-geneve.ch